Municipales Roubaix : enfin des projets dans la campagne !

Dans la campagne des élections municipales à Roubaix, ces derniers jours ont vu plusieurs listes sortir des projets de leur manche, et si les programmes ne sont encore que partiellement dévoilés, enfin on commence à avoir de quoi se mettre sous la dent.

Rue Blanchemaille (photo Médiathèque de Roubaix)

Rue Blanchemaille (photo Médiathèque de Roubaix)

Modestie mise à part,  nous (l’équipe “Un avenir pour Roubaix”) avons été les premiers à sortir l’idée de Bl@nchemaille, “Euratechnologies du e-commerce”, dans les locaux vacants de la Redoute, pour générer de l’emploi et de l’activité à Roubaix. Preuve de l’intérêt qu’a suscité l’idée, notre proposition a été reprise en une de la presse locale, de nombreuses personnalités du secteur ont exprimé leur intérêt; bref c’est une idée qui fait son chemin.

C’est avec intérêt que je vois aussi les Dynamiques Roubaisiennes de Léonard Delcourt proposer leur “Roub’Export” (http://dynamiqueroubaix.canalblog.com/archives/2014/02/14/29210243.html), et si certains côtés me semblent un peu fourre-tout, tout au moins mettent-ils sur la table un élément de réflexion, pour alimenter le débat public et municipal. Et à la lecture de leur article, on ressent bien qu’ils connaissent les enjeux, qu’ils tissent des liens avec des problématiques locales, avec une certaine pertinence.

Dans un autre style, la proposition d’André Renard de couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, si elle n’est pas vraiment ma tasse de thé, a aussi le mérite d’avancer une vraie idée pour traiter enfin d’un problème, et pas de noyer la question de la sécurité dans une nouvelle dose de “vivre ensemble”.

Sans vouloir verser dans le “Dubois bashing”, force est de constater qu’on attend encore les idées nouvelles amenées par le candidat sortant. Il consacre un article complet à critiquer notre proposition Bl@nchemaille – c’est bien légitime – et apporte comme propositions, en résumant : demander de l’argent à Kering, demander de l’argent à l’Etat, de demander de l’argent à la Région. On appréciera la force du projet.

La séquence de présentation des programmes est donc enclenchée, j’ai envie de dire : « enfin! », et j’ai aussi envie d’y trouver de bonnes idées…

Une réflexion au sujet de « Municipales Roubaix : enfin des projets dans la campagne ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *