« Avalanche de candidats » : émiettement plutôt que prime au sortant ?

Dans son « point de vue » du dimanche 2 février dans Nord-Eclair, Bruno Renoul rapporte le point de vue que le grand nombre de candidats déclarés sur Roubaix, actuellement 10, pourrait finalement bénéficier à Pierre Dubois, le maire sortant, en raison du flou de la situation, et du repère que constituerait le maire.

Photo montgolfiere.net

Photo montgolfiere.net

Il va sans dire que ce point de vue, attribué à l’équipe de Pierre Dubois, me semble totalement erronné.

D’abord pour une simple raison mathématique : plus il y aura de listes au 1er tour, plus le vote sera émietté, et même pour 0.5% ou 1%, ce sera toujours de moins d’agrégés sur les « gros » candidats.

Ce raisonnement est aussi douteux, en raison de la faible notoriété de Pierre Dubois. Il suffit de faire le tour des marchés ou de poser la question aux roubaisiens qui viennent à notre rencontre, pour constater que beaucoup d’entre eux en sont encore restés à René Vandierendonck, et sont sincèrement surpris d’apprendre que leur maire s’appelle Dubois. Je ne développerai pas ici le thème du hold-up démocratique…

Autre raison de croire que cette profusion n’est pas favorable au maire sortant : le bilan n’est pas unanimement apprécié (euphémisme…), et en revanche les roubaisiens ont bien compris que la majorité PS se déchire, ce qui remet quand même sérieusement en cause le caractère de « repère dans un contexte déboussolé » de la candidature Dubois.

Non, tout bien considéré, ce raisonnement semble plutôt celui d’une équipe aux abois, désemparée devant le tour catastrophique que prend leur campagne, minée par les dissidences, les déchirements et les démissions qui continuent à arriver, et prête à se raccrocher à tout espoir, même tortueux comme celui-ci.

Comme d’habitude, « les roubaisiennes et les roubaisiens en décideront », rendez-vous le 23 mars au soir !

3 réflexions au sujet de « « Avalanche de candidats » : émiettement plutôt que prime au sortant ? »

  1. Bruno Renoul

    Waouh, ya carrement un tag «Bruno Renoul». Faut que j’en parle à mes parents…
    Plus serieusement, c’est evidemment une hypothèse brandie par l’equipe de Pierre Dubois, qui fait preuve d’une confiance inébranlable. Elle vaut ce qu’elle vaut. Mais une équipe sortante bénéficie quoi que vous en disiez d’un avantage électoral. Une sorte de réflexe légitimiste. Mais comme dirait l’autre, la vérité se trouve au bout du chemin (genre il botte en touche!)

    Répondre
    1. Fred Auteur de l’article

      Wow, le journaliste qui écrit l’article répond à mon post de blog, faut que j’en parle à mes parents (qui n’y comprendront rien…)
      Je ne remets bien sûr pas en cause l’existence de la prime au sortant, elle est évidente, mais juste le fait que dans le cas spécifique de cette élection à Roubaix, elle me paraît bien amoindrie par beaucoup de facteurs…
      Il y a aussi la référence « Jospin 2002 », où la multiplication des candidatures à gauche n’a pas vraiment joué en faveur du candidat principal Jospin.

      Répondre
  2. Bruno Renoul

    Pour que la référence soit valable, il faudrait que Pierre Dubois soit absent du second tour. ce qui est fort peu probable… autre hypothese : qu’il soit depasse au premier tour par une autre liste de gauche. Est-ce crédible? En tout cas si ces deux evenements ne se realisent pas, Pierre Dubois beneficierait de reports de voix interessants au second tour. Sauf à ce qu’une liste de gauche ayant depasse les 10% ne decide de se maintenir… Ce qui risque.bien, de l’autre côté, d’être le cas du FN.
    Passionnante en tout cas, cette élection. Et mon petit doigt me dit que d’autres surprises arriveront.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *