Pierre Dubois : une entrée en campagne révélatrice

Le premier document de campagne de Pierre Dubois a donc été distribué ce week-end par les équipes militantes du PS. C’est un feuillet A5, qui porte au recto une photo couleur du candidat, assez réussie à vrai dire, et est surprenamment vierge au verso. Les mauvaises langues diront qu’il a ainsi réussi à faire à la fois son bilan et son programme sur la même page…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je pense néanmoins que ce document est plus significatif qu’il n’y paraît. En bon adepte des théories de la communication, c’est un bel exemple de « Unique Selling Proposition » que nous livre ici Pierre Dubois. Kesako ? C’est la théorie qui dit qu’un message publicitaire (ou ici, de marketing politique), pour être efficace, ne peut et ne doit porter qu’une seule idée, la plus pertinente, celle qui marquera la cible. Pas trois ni deux, juste une, sinon le message perdra quasiment toute efficacité. Cette promesse « ne doit pas pouvoir être utilisée par la concurrence » et doit être « basée sur un élément réellement différenciateur ».

L’USP de Pierre Dubois est donc claire : sa promesse politique, c’est purement et simplement qu’il est le Maire de Roubaix – candidat du Parti Socialiste. Effectivement, cet élément est incontestable, ne peut être utilisée par ses concurrents, et est réellement différenciateur.

Le problème, c’est qu’on comprend bien que ce sera là son seul discours, son positionnement de campagne, la différence par laquelle il compte l’emporter : votez pour moi parce que je suis déjà maire socialiste. C’est donc une campagne de pure continuité, d’héritage, de pleine approbation de la politique menée et des actions qu’il a conduites dans la ville pour le formuler positivement; d’immobilisme et de manque de volonté politique si l’on veut voir le côté négatif.

Au delà de cette interprétation, on pourra aussi gloser sur l’absence totale de modalités de contact sur ce document, ni adresse, ni mail, ni site; comme si le contact entre les électeurs et le candidat apparaissait comme secondaire pour lui; ou comme une confirmation du syndrome de la tour d’ivoire qu’on reproche souvent à un maire en place et qui semble être le cas ici. Ne parlons même pas des réseaux sociaux, tant il paraît clair qu’ils sont à des années lumière des préoccupations de Pierre Dubois.

Je ne doute pas que les futurs documents du candidat Dubois porteront un slogan, des propositions; mais je pense néanmoins que cette entrée en matière dit beaucoup de choses sur sa campagne. Après tout le thème de la continuité n’est pas absurde dans une ville qui a massivement voté pour François Hollande aux dernières élections présidentielles. Reste à savoir si cela suffira pour des élections municipales dont les ressorts et les enjeux sont tout autres qu’une élection nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *