Ce qu’il y a de fascinant avec le patrimoine à Roubaix, c’est que, même quand vous pensez bien le connaître, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir ou de nouvelles manières de le voir.
Ainsi, pour cette édition 2015 des Journées du Patrimoine, alias #JEP2015, des nouveaux lieux étaient ouverts pour la première fois dans ce cadre. J’ai pu à ce titre visiter la mosquée Bilal, rue de l’Epeule, dont la qualité de finition architecturale est remarquable; ou encore le bâtiment administratif de l’IFSI, rue Henri Regnault, avec un magnifique et majestueux escalier, décoré de peintures de maître, absolument exquis !
Il y avait aussi de grands classiques que je n’avais jamais visité, comme les caves d’affinage César Losfeld, sous le bâtiment Liberty Box de la rue du Luxembourg, où l’on apprend, incidemment, que ce sont les derniers affineurs du Nord à utiliser des clayettes en bois, ce qui donne à leur mimolette un goût de noisette incomparable…Qui pourrait imaginer que 80000 boules de mimolette dorment en permanence sous ce bâtiment ?
J’ai aussi découvert l’Ecomusée Liétart, rue de Brézin, où le temps semble s’être arrêté il y a quelques dizaines d’années sur une peignerie, dont les machines sont encore en parfait état de marche et « dans leur jus »; comme un voyage dans le temps en quelques minutes…
Mais ces journées à Roubaix, c’était aussi l’occasion d’expositions mettant en avant le patrimoine, comme les très beaux fusains de Jérémy Moncheaux à la librairie Autour des Mots place de la Gare; ou d’interventions artistiques dans un cadre patrimonial, avec bien sûr la visite guidée théâtralisée de Détournoyment à l’Hôtel de Ville, ou encore une très intriguante et très réussie « Conférence dansée » sur les danses urbaines dans le superbe cadre du Gymnase, rue Chanzy.
Tout cela ne pouvait que se terminer avec un des sommets du week-end, le salon « Objet céramique et textile », organisé à la Manufacture, qui une fois de plus réunissait des créateurs remarquables, l’exposition « Ornement » d’étudiants français et belges, et bien sûr le cadre unique de la Manufacture. Un incontournable.
J’ai une bonne nouvelle pour vous : depuis cette année, en collaboration avec Tourcoing, il n’y a pas un mais 2 week-ends du Patrimoine, donc la semaine prochaine, d’autres visites et découvertes seront possibles, il sera temps de se rattraper !