Etre responsable de Roubaix

Au mois de mars 2014, les Roubaisiennes et les Roubaisiens ont choisi la liste de Guillaume Delbar et lui ont confié la responsabilité de la ville de Roubaix.

GDMR

Aujourd’hui, au milieu d’une actualité tragique et mouvante, c’est un maire qui a pleinement conscience de cette responsabilité particulière qui s’est exprimé concernant les possibilités d’accueil de réfugiés.

Etre responsable de Roubaix, c’est d’abord affirmer, comme l’ont fait hier dans un communiqué Guillaume Delbar avec Gérald Darmanin, que leurs villes seraient au rendez-vous de la politique de l’Etat dans l’accueil et l’exercice du droit d’asile. « Il est légitime de respecter les règles européennes du droit d’asile », rappellent-ils, et « les villes accompagnent les titulaires du droit d’asile comme la République le prévoit ».

CP 040915

Etre responsable de Roubaix, c’est reconnaître l’émotion humaine, intime et personnelle, que nous ressentons tous devant les drames actuellement en cours; mais aussi se dire que face à cette émotion, c’est la responsabilité d’une ville et de ses habitants que nous avons, avec ses propres contraintes et ses immenses difficultés.

Etre responsable de Roubaix, c’est donc se dire, sereinement et calmement, qu’au delà d’une légitime émotion,  qu’une ville qui souffre tous les jours du mal logement, dont des milliers de logements sont insalubres, où des milliers de demandes de logement sont en attente, a sans doute d’autres priorités que d’accueillir de nouveaux habitants qui ne feraient qu’aggraver la situation.

Etre responsable de Roubaix, c’est aussi refuser de se laisser enfermer dans les accusations culpabilisantes d’un PS local, dont l’historique en la matière est pour le moins douteux. Aux champions des généreuses positions de principe qu’on se dépêchera de contredire ou d’oublier après les élections, – comme celle de Martine Aubry de créer un réseau des villes solidaires – , je préfère la franchise d’une position responsable, réfléchie, en phase avec les roubaisiens.

Oui, décidément, c’est cela être responsable de Roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *