1986, décès de madame Cavrois et vente de la Villa.
2015, réouverture de la Villa après plusieurs années de travaux et 23 millions d’euros.
29 ans et 23 millions d’euros de travaux et restauration, oui, la réouverture de la Villa qu’on va fêter ce week-end a tout d’un miracle…
Après 4 années de bataille entre le promoteur immobilier, acheteur de Cavrois, et l’Association pour la Sauvegarde de la Villa Cavrois (ASVC), il a fallu ensuite un long moment entre la classification Monuments Historiques (1991) et la vente de la Villa à l’Etat (2004).
Au fur et à mesure du temps, la Villa Cavrois est taguée, squattée, pillée. Les marbres disparaissent, les fenêtres sont brisées, les radiateurs arrachés…des arbustes poussent dans le bâtiment.
En parallèle, et fort heureusement, des initiatives ont aussi émergé très rapidement, la plus connue, l’ASVC, est créée en novembre 1990, un site internet apparait dès 1996 (de réels précurseurs !), un travail d’archivage de qualité est entrepris.
On peut néanmoins à la fois s’interroger sur les raisons pour lesquelles le processus de décision et de restauration a été si long, et se réjouir qu’il ait finalement abouti et qu’un accord et des financements aient pu être trouvés, car les besoins étaient énormes.
En effet, devant l’état du bâtiment, les travaux s’étalèrent sur plusieurs phases de restauration, réparties selon les différentes ailes, les différents corps de métier pour arriver à 11 ans de travaux…
Nous reconnaissons tous le travail de très grande qualité menée ici dans cette laborieuse reconstitution, laquelle est vraiment réussie et intelligente,
Alors aujourd’hui n’est pas l’heure de s’interroger sur la longueur et les atermoiements de la décision publique (et les coûts que cela entraîne), mais pour les amoureux de l’architecture, de la ville, de se réjouir que le miracle ait finalement eu lieu!
Rendez-vous donc ce week-end à la Villa Cavrois, j’ai même un bon plan pour vous : la pré-réservation des places à l’office de tourisme de Roubaix pour éviter les très probables longues files d’attentes !