Avec la Nuit Des Arts, la ville de Roubaix a su profiter de l’engouement autour de la Nuit Des Musées pour créer une dynamique culturelle populaire de qualité.
Pour sa 11ème édition, ce sont plus de 30 000 personnes qui ont fréquenté musées, ateliers, commerces et autres lieux partenaires pour (re)découvrir la richesse de la vie artistique roubaisienne.
La Nuit Des Arts, c’est d’abord un des moments les plus appropriés pour valoriser le patrimoine roubaisien sous toutes ses formes. Alors oui, on pense forcément à la Piscine, aux maisons en briques, aux cheminées d’usine mais Roubaix ce n’est pas que ça. Il y a tout un écosystème d’ateliers d’artiste étonnants et complètements inattendus ; des usines revues, détournées, améliorées où l’on trouve une terrasse avec une vue panoramique sur les toits en shed de la ville. Ce sont également des lieux que l’on connaît tous mais que la Nuit Des Arts éclaire d’une lumière toute particulière : la place de la gare, le centre social de l’Hommelet ou encore l’Office de Tourisme.
La Nuit Des Arts, c’est également l’un des moments privilégiés, avec les Journées du Patrimoine, où les habitants de la ville ont l’opportunité de se retrouver en contact avec leurs voisins artistes et d’échanger avec eux. Ces échanges ne sont pas de banales discussions autour de la météo mais, comme au 41 rue Saint-Jean, une vraie participation à un projet artistique expérimental et détonnant. A Roubaix, la vie artistique fait partie intégrante de la vie de quartier.
Enfin, et on le voit particulièrement avec cette 11ème édition de la Nuit Des Arts, le monde économique et les commerçants locaux s’impliquent volontiers dans ce moment. Cela nous permet d’avoir un échange complètement différent avec eux et de se rendre compte que tous ces lieux ont une âme, comme cette soirée particulière le révèle à tous. De plus, et c’est à souligner, les participants ne sont pas uniquement liés au monde de la culture, on trouve bien sûr des librairies, des lieux d’expositions mais aussi des restaurants, des artisans, un tatoueur et même un centre d’affaires.
Pour reprendre le titre de cet article, la Nuit Des Arts n’est pas un gros évènement artistique construit autour des grandes institutions culturelles de la ville, comme le musée de la Piscine. C’est un moment spécial où les genres se croisent, où des personnes différentes qui se côtoient chaque jour s’associent à l’autre à chaque coin de rue. C’est le moment où Roubaix et les roubaisiens montrent à tous et à toutes à quel point ils sont fiers d’eux-mêmes, de leur ville et de la vie qu’ils y mènent.