Alors qu’on se lamente ici ou là de la mauvaise santé de l’économie du livre et de la disparition progressive des librairies, réjouissons-nous pour une fois qu’à Roubaix, le commerce du livre soit encore bel et bien présent puisque pas moins de 14 librairies sont implantées sur notre ville :
Al Boukhari, 23 rue du Vieil Abreuvoir
Appasionata, 107 bd Gambetta
Autour des Mots, 1 place de la Gare
Bacha Fethi, 111 rue Lannoy
La Boutique du Musée de La Piscine, 23 rue de l’Espérance
Le Cep, 5 avenue Jean-Baptiste Lebas
Le Furet du Nord, Espace Grande Rue
France Loisirs, 64 Grande Rue
Le Grand Bassin, c/o Le Vestiaire, rue de l’Espérance (le Grand Bassin accueille la librairie coopérative Chez Rita)
Les Lisières, 32 Grand-Place
Occazou (librairie itinérante)
La Plume du Nord, 171 bis Grande Rue
La Presse du Parc, 118 bd du Général de Gaulle
Librairie Safir, 68 rue de l’Epeule
Certes, elles sont d’importance et de taille diverses, la vente de livres n’est pas toujours leur objet commercial principal, mais elles ont le mérite d’exister, avec des modèles économiques et commerciaux assez différents. On passe de la librairie religieuse à la librairie coopérative, d’une maison de la presse à une grande surface, mais tout ce petit monde est bel et bien présent.
La ville de Roubaix a même mis en place un événement spécifique, Signet Roubaix, c’était le 14 février cette année, et près de 20 lieux y ont participé.
On pourrait aussi y ajouter la Médiathèque, et son annexe mobile le « Zèbre ».
Evidemment, les temps sont durs aussi pour nos libraires, alors mobilisons-nous pour qu’ils restent ouverts et se renforcent encore; la culture c’est aussi d’avoir la possibilité d’aller dans une librairie, de demander conseil, d’échanger avec son libraire, et à Roubaix c’est une réalité !