Oui, je dois l’avouer, j’ai sans doute été un peu ironique quand on m’a annoncé que l’émission de Midi en France, diffusée en fin de matinée sur France3, serait tournée pendant une semaine à Roubaix.
Laurent Boyer n’est pas mon animateur favori; ce n’est pas mon horaire de prédilection pour regarder la télévision; bref ça n’est pas vraiment ma tasse de thé.
Comme j’avais tort ! Le tournage de cette émission a été un vrai moment de bonheur pour la ville. D’abord parce que je n’avais pas réalisé à quel point Roubaix serait présente, pendant 5 fois 1 heure, en direct de la Grand Place. C’était un réel plaisir de voir ce plateau de tournage s’installer, dans le décor du tout nouveau Marché de Noël, avec en arrière plan les bâtiments de la Grand Place.
Je n’avais pas non plus pris conscience que près de 25 sujets différents seraient tournés, pendant lesquels tant d’aspects de la ville seraient mis en avant, en particulier sur les acteurs et équipements culturels qui me tiennent à cœur.
Enfin, et surtout, j’ai apprécié la joie simple, naïve, presque enfantine, d’entendre enfin parler de ma ville de manière positive, enjouée, sympathique; et non par les habituels clichés négatifs que je ne reprendrai pas ici. Ce qui paraît presque normal dans toutes les villes de France m’a paru extraordinaire et m’a enchanté pour Roubaix, signe du chemin qu’il nous reste à parcourir… Comme il se doit, tout le monde n’a pas été de cet avis, et certains mauvais esprits ont déploré une image kitsch, un Roubaix artificiel, et une émission « qui ne parle pas des vrais problèmes des roubaisiens ». Disons le franchement : si l’on veut – comme tout le monde je crois – améliorer l’image de la ville pour en développer l’attractivité, c’est bien de ce genre d’émissions et d’images dont nous avons besoin pour Roubaix. Nous ne connaissons que trop ses aspects difficiles, il n’est pas honteux de communiquer sur ses nombreux aspects positifs !
Au global, je dis bravo et merci à Midi en France pour cette semaine passée parmi nous, merci pour cette bonne humeur, merci pour cette dose de sympathie et de positivité que vous avez amenée à la ville.