C’était donc aujourd’hui ma journée avec Jack (Lang), visite privée de l’exposition « Un art secret » à l’IMA Nord Pas de Calais. inauguration et discours, repas puis comité stratégique. On comprendra aisément que je n’aborde pas le contenu de ces réunions, notamment de la dernière, mais la journée a quand même été riche d’enseignements pour moi…
Les discours d’inauguration, c’est un métier
Jack Lang et Daniel Percheron le maîtrisent parfaitement. Dans un style littéraire et lyrique pour l’un; enthousiaste et motivant pour l’autre, j’ai rarement vu un auditoire aussi attentif. Des bêtes de scène en quelque sorte…Et parfois même, de vraies informations sont données. Mais c’est rare.
Un homme politique se déplace accompagné
Pour un comité stratégique, il convient de venir avec son ou ses adjoints, vice présidentes, secrétaire général, et bien sûr ses fonctionnaires; le travail ayant bien sûr été fait avant par ceux-ci; l’important en comité étant d’exprimer officiellement les points de vue et d’acter les éventuels accords ou désaccords…Si bien qu’au global on se retrouve facilement une trentaine dans la pièce.
Les déjeuners, c’est important
Car c’est vraiment là, autour d’une table dans une arrière salle, que la discussion s’est vraiment nouée, que des sujets importants ont été abordés, que des échanges ont eu lieu, que des idées ont fusé; bref que la situation a réellement avancé.
Les inaugurations, ça sert vraiment
Oui, pour ceux qui auraient un doute et malgré ces remarques, oui, cette journée était utile. Parce que c’était la première visite du Jack Lang en tant que président de l’Institut du Monde Arabe dans « son » antenne du Nord Pas de Calais. Parce qu’il a pu échanger de vive voix et en direct avec les interlocuteurs locaux et juger de leur positionnement. Parce que tous ces interlocuteurs, dont moi, ont appris à se connaître et que le travail ultérieur sera beaucoup plus facile; et qu’il n’y avait que cette occasion pour mettre tous les intervenants dans la même pièce. Alors la journée a vraiment été loin d’être perdue…