(post publié en commun avec Léonard Delcourt et publié simultanément sur son blog)
Faire des choix, faire de la politique, c’est renoncer.
Nous savons et nous connaissons la désastreuse situation financière dans laquelle l’exécutif précédent a laissé le Département du Nord. Nous comprenons aussi les choix forts qui sont devant vous et que vous devez prendre rapidement pour sauvegarder l’action de la collectivité que vous présidez. Cependant nous souhaitions vous dire, au travers de cette lettre ouverte, que ces choix doivent aussi se faire en prenant en compte des critères factuels et concrets, donc être des choix de raison. C’est pourquoi nous attirons aujourd’hui votre attention sur la superbe réussite du N.A.M.E pour le Département, qui dépasse aujourd’hui largement ses frontières, et la part que prend désormais chaque année cette rencontre dans le rayonnement de notre territoire.
Nous pensons, nous élus locaux en charge de la Culture et du Développement Economique de la ville de Roubaix, qu’un tel événement qui vient de réunir plus de 12.000 personnes sur un week-end est un vecteur incroyable d’une image positive, tournée vers l’avenir, du Nord ; comme il en existe à vrai dire bien peu. Oui, peu d’événements culturels peuvent se targuer de réunir autant de monde sur deux jours, d’horizons différents et de générations différentes. Il est aujourd’hui ce que l’on fait de mieux sur la scène des musiques électroniques au nord de Paris. Il est devenu un étendard pour dire à quel point le Nord excelle, comment le Nord sait accueillir, comment le Nord sait être curieux, comment le Nord sait être à la pointe culturellement comme il l’a toujours été. Il se compare avantageusement avec Marsatac à Marseille, avec les Nuits de Fourvière à Lyon, bref avec la fine fleur du secteur des festivals électro ; et depuis 10 ans il a noué des longues histoires d’amitié et de rencontre artistique avec tous les grands noms de la musique électro mondiale qui lui sont restés fidèles.
Bien sûr, des efforts sont à faire sur différents points que nous sommes prêts à évoquer avec l’association ART POINT M, évidemment des marges de manœuvre budgétaires sont à trouver, et le N.A.M.E doit encore pouvoir évoluer, trouver d’autres partenaires, réfléchir à son format, renouveler en permanence sa programmation, être à la recherche d’un lieu d’accueil ; mais ce serait une bien mauvaise nouvelle, peu respectueuse de son histoire et de ses acteurs, que de supprimer soudainement l’aide du Département.
Car, disons-le tout de go, si le N.A.M.E venait à disparaître alors nous nous mettrions à dos beaucoup d’habitants de ce département, qui y sont légitimement attachés Et au-delà de ça, nous sommes surtout convaincu que le N.A.M.E apporte un vrai rayonnement à notre territoire, qu’il en est un des tous meilleurs emblèmes, et ce même s’il a été engendré par une autre majorité politique.
Alors oui, faire des choix, c’est renoncer ; et nous vous proposons, Monsieur le Président, de renoncer à faire le choix de la suppression pure et formelle des subventions allouées à l’Association roubaisienne ART POINT M qui organise et développe le « N.A.M.E. FESTIVAL » ; et plutôt de les aider à faire évoluer leur modèle dans les années qui viennent.
Fermement attachés à la pérennité de ce festival, nous sommes prêts à nous impliquer dans l’accompagnement de ce processus et dans la recherche d’une solution durable, qui permette au N.A.M.E de continuer à porter haut l’étendard du Nord qui l’a fait naître.
Léonard DELCOURT, adjoint au Maire de Roubaix à l’Economie, l’Emploi, l’Insertion la Formation et l’ESS
Frédéric MINARD, adjoint au Maire de Roubaix à la Culture, au Patrimoine et à l’Enseignement Supérieur