Archives mensuelles : janvier 2016

Pour que vive le N.A.M.E ! – Lettre ouverte à Jean-René Lecerf

(post publié en commun avec Léonard Delcourt et publié simultanément sur son blog)Name logo

Faire des choix, faire de la politique,  c’est renoncer.

Nous savons et nous connaissons la désastreuse situation financière dans laquelle l’exécutif précédent a laissé le Département du Nord. Nous comprenons aussi les choix forts qui sont devant vous et que vous devez prendre rapidement pour sauvegarder l’action de la collectivité que vous présidez. Cependant nous souhaitions vous dire, au travers de cette lettre ouverte, que ces choix doivent aussi se faire en prenant en compte des critères factuels et concrets, donc être des choix de raison. C’est pourquoi nous attirons aujourd’hui votre attention sur la superbe réussite du N.A.M.E pour le Département, qui dépasse aujourd’hui largement ses frontières, et la part que prend désormais chaque année cette rencontre dans le rayonnement de notre territoire.

name 2

Nous pensons, nous élus locaux en charge de la Culture et du Développement Economique de la ville de Roubaix, qu’un tel événement qui vient de réunir plus de 12.000 personnes sur un week-end est un vecteur incroyable d’une image positive, tournée vers l’avenir, du Nord ; comme il en existe à vrai dire bien peu. Oui, peu d’événements culturels peuvent se targuer de réunir autant de monde sur deux jours, d’horizons différents et de générations différentes. Il est aujourd’hui ce que l’on fait de mieux sur la scène des musiques électroniques au nord de Paris. Il est devenu un étendard pour dire à quel point le Nord excelle, comment le Nord sait accueillir, comment le Nord sait être curieux, comment le Nord sait être à la pointe culturellement comme il l’a toujours été. Il se compare avantageusement avec Marsatac à Marseille, avec les Nuits de Fourvière à Lyon, bref avec la fine fleur du secteur des festivals électro ; et depuis 10 ans il a noué des longues histoires d’amitié et de rencontre artistique avec tous les grands noms de la musique électro mondiale qui lui sont restés fidèles.

name 3

Bien sûr, des efforts sont à faire sur différents points que nous sommes prêts à évoquer avec l’association ART POINT M, évidemment des marges de manœuvre budgétaires sont à trouver, et le N.A.M.E doit encore pouvoir évoluer,  trouver d’autres partenaires, réfléchir à son format, renouveler en permanence sa programmation, être à la recherche d’un lieu d’accueil ; mais ce serait une bien mauvaise nouvelle, peu respectueuse de son histoire et de ses acteurs, que de supprimer soudainement l’aide du Département.

Car, disons-le tout de go,  si le N.A.M.E venait à disparaître alors nous nous mettrions à dos beaucoup d’habitants de ce département, qui y sont légitimement attachés Et au-delà de ça, nous sommes surtout convaincu que le N.A.M.E apporte un vrai rayonnement à notre territoire, qu’il en est un des tous meilleurs emblèmes, et ce même s’il a été engendré par une autre majorité politique.

name 4

Alors oui, faire des choix, c’est renoncer ; et nous vous proposons, Monsieur le Président, de renoncer à faire le choix de la suppression pure et formelle des subventions allouées à l’Association roubaisienne ART POINT M qui organise et développe le « N.A.M.E. FESTIVAL » ; et plutôt de les aider à faire évoluer leur modèle dans les années qui viennent.

Fermement attachés à la pérennité de ce festival, nous sommes prêts à nous impliquer dans l’accompagnement de ce processus et dans la recherche d’une solution durable, qui permette au N.A.M.E de continuer à porter haut l’étendard du Nord qui l’a fait naître.

Léonard DELCOURT, adjoint  au Maire de Roubaix à l’Economie, l’Emploi, l’Insertion  la Formation et l’ESS

Frédéric MINARD, adjoint au Maire de Roubaix  à la Culture, au Patrimoine et à l’Enseignement Supérieur

name 5

Guillaume Delbar, une vice-présidence régionale qui fait sens pour Roubaix

Le nouvel exécutif régional a été élu cet après-midi, et le moins qu’on puisse dire, c’est que Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix, est dorénavant en charge d’une délégation régionale parfaitement adaptée aux problématiques de notre territoire, puisqu’il est responsable de la politique de la rénovation urbaine, du logement, et de l’innovation numérique et sociale

La rénovation urbaine peut paraître comme une évidence à Roubaix, qui est sans doute la ville de la région la plus concernée par ce sujet; mais c’est peut-être aussi pour ça que nous en savons toutes les difficultés et que le financement seul ne suffit pas à la réussite des opérations de renouvellement urbain. Le Maire de Roubaix aura ainsi bien plus de cartes en main pour favoriser le bon déroulement des opérations lourdes prévues sur le Pile ou l’Alma dans les années qui viennent.

Cour Six, à l'Epeule

Cour Six, à l’Epeule

La délégation au logement est aussi cruciale pour Roubaix. Dans une ville qui compte des taux de logement sociaux, mais aussi de logements insalubres (privés) records, là aussi il faut savoir être présent pour mettre en avant les problématiques de la ville, et elles sont nombreuses.

Le programme de Xavier Bertrand citait déjà des initiatives audacieuses nées à Roubaix comme celles des maisons à 1 €; gageons que celle-ci saura être soutenue par la région…Gageons aussi que Milouda Ala, qui est adjointe au Maire en chargement du logement mais aussi conseillère régionale, saura suivre ces dossiers avec attention.

Visite à Manchester, qui a lancé un programme de maisons à 1 £

Visite à Liverpool, qui a lancé un programme de maisons à 1 £

Mais la délégation la plus prometteuse est sans doute celle de l’innovation numérique et sociale. Car si le quotidien des roubaisiens peut être positivement impacté par la rénovation urbaine ou le logement; l’avenir de la ville se joue lui sur ces thèmes d’innovation; mais une innovation bien particulière, car elle doit aussi pouvoir bénéficier aux roubaisiens. C’est par une innovation libérée, mais aussi sociale et inclusive, que Roubaix peut tirer profit de la situation et conforter les nombreuses démarches déjà en cours à ce sujet.

On notera aussi que ces 2 dernières délégations rejoignent celles de Guillaume Delbar à la Métropole Européenne de Lille; ce qui est là aussi un gage d’efficacité et de bonne complémentarité des compétences régionales et métropolitaines…

Loin d’éloigner le maire de Roubaix des enjeux de sa ville, cette vice présidence lui permet donc, bien au contraire, de s’assurer de peser d’un poids réel sur des domaines cruciaux pour le quotidien et l’avenir des roubaisiens…

Mon Top 5 Culture de l’année 2015 à Roubaix

Sacrifions à cette sympathique tradition des fins et débuts d’année, celle de tirer le bilan des 12 mois écoulés; l’actualité culturelle a été plus que chargée à Roubaix en 2015, mon choix très subjectifs des 5 événements ou moments qui m’ont marqué est le suivant, sans ordre particulier, et bien sûr en précisant qu’il y a eu des dizaines d’autres moments forts, mais qu’il faut bien faire un choix…

 

La réouverture et les expositions de la Manufacture

La « Manufacture des Flandres » était sympa mais avait un petit côté old school voire ringard; les travaux et l’agrandissement des salles d’exposition en ont fait un petit bijou. Les machines sont toujours aussi impressionnantes; et surtout les expos temporaires qui se sont succédées ont toutes été formidables, et ont bien montré la pertinence du positionnement choisi, sur la création textile contemporaine : l’expo de réouverture Fiber Art Fever, l’expo Recyclage.

Ajoutons à cela un événementiel de plus en plus soutenu et réussi, avec non seulement les grands classiques comme le Marché aux tissus, mais aussi un Museomix d’anthologie, un Inspiration Couture, et j’en passe !

Une réouverture qui est une vraie révélation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

La Grand Plage…et son Coffee Book !

La Grand Plage, c’était d’abord un pari sur un changement radical pour la Médiathèque de Roubaix, à l’image du résultat d’un an de travaux et d’une recomposition complète de l’agencement, entre autres.

Cela a été de l’avis général une franche réussite.

Mais ce qui n’avait pas forcément été anticipé, c’est la formidable valeur ajoutée de Coffee Book, le café de La Grand Plage. C’est rapidement devenu un lieu de rendez-vous, un endroit de convivialité et de rencontres, mais aussi d’événements et de soirée. Jeannette et Ahmet ont parfaitement réussi leur pari et parachève la réussite de cette Grand Plage !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Béjart Ballet Lausanne au Colisée

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller à tous les spectacles qui m’intéressaient dans la saison 2014-2015 du Colisée; il faut dire qu’avec plus de 50 propositions, c’est un des théâtres les plus actifs de France et le plus important au Nord de Paris; on a parfois tendance à l’oublier.

Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul spectacle, celui qui m’a enthousiasmé, et pour lequel on se dit qu’une salle comme le Colisée est idéale car elle permet à la fois d’accueillir des spectacles de grande ampleur (ce spectacle faisait ailleurs en France la tournée des Zénith) et de garder une certaine proximité et chaleur avec le public, c’est le « Presbytère… » du Béjart Ballet Lausanne, dont j’ai déjà parlé ici.

Quelques mois après, j’ai revu des extraits, notamment du passage « Radio Gaga » et du final « The Show must go on », et le souvenir m’a encore donné la chair de poule…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Gondry à La Condition Publique

C’était sans doute l’événement le plus médiatique de la saison culturelle d’automne à Roubaix, la venue après Paris, Moscou, Shanghai ou Rio de « L’usine de films amateurs » de Michel Gondry à la Condition Publique.

Il faut bien dire qu’on n’a pas été déçu : les décors étaient époustouflants, à la fois poétiques, insolites et réalistes, notamment grâce au travail d’adaptation local mené par les équipes de l’expo et les étudiants de l’ESAAT de Roubaix; à tel point qu’on a une forte envie de les conserver pour une réutilisation future !

Le principe des « films amateurs » a lui fonctionné à plein, et des milliers de participants se sont transformés le temps d’un film en acteur, cadreur, perchiste, décorateur, scénariste…devenant ainsi partie prenante d’un film, comme le souhaitait Gondry.

Un beau moment qui mettait magnifiquement en valeur les espaces incroyables de la Condition Publique, en particulier cette Halle B, véritable cathédrale…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Camille Claudel à La Piscine

Enfin, comment ne pas citer Camille Claudel parmi les éclatantes réussites de l’année. Avec plus de 100 000 entrées, le Musée La Piscine retrouve les chiffres de l’extraordinaire exposition Picasso de 2004, alors portée par l’énorme communication de Lille2004; et se paie même le luxe de dépasser très légèrement la fréquentation de l’expo Osiris du Palais des Beaux Arts de Lille…

Mais là n’est pas la question; la question c’est surtout quelle magnifique exposition Bruno Gaudichon a réussi à monter, avec des prêts incroyables du musée Rodin et du futur musée Camille Claudel de Nogent sur Seine; bref un ensemble d’oeuvres qu’on ne reverra sans doute jamais côte à côté; les visiteurs ne s’y sont pas trompés…

J’avais déjà été impressionné lors du montage de l’expo, je suis resté sidéré à l’ouverture de l’exposition devant la force expressive de la sculpture de Claudel, devant la finesse des expressions, devant la maîtrise de la pierre. Une grande leçon de sculpture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Et vous, quel a été votre moment préféré de l’année culturelle 2015 à Roubaix 😉 ?