Les week-ends « Conditions extrêmes » de la Condition Publique sont sans doute les moments où s’exprime le mieux le projet singulier de ce lieu.
Pour sa dernière édition ce week-end, la Condition Publique organisait donc avec le Rotary Club de Roubaix le rendez-vous « Urban Contrast », dédié aux cultures urbaines; dont un des points d’orgue était la première représentation à Roubaix du spectacle « Sillons » de Brahim Bouchelaghem et sa compagnie Zahrbat.
C’est peu dire que les spectateurs de la Grande Salle, où se donnait le spectacle, ont été bluffés, ravis, enchantés par ce qu’ils ont vu.
Bouchelaghem et 5 autres danseurs ont alterné pendant l’heure et quart de représentation les solos, duos, trios, mouvement d’ensemble, dans un renouvellement permanent d’ambiances, d’atmosphère musicale, d’énergies physiques, de chorégraphies inventives et expressives, d’utilisations innovantes de la scénographie pourtant simple mais efficace.
Loin d’attirer l’attention sur lui uniquement, il a aussi su mettre en avant les qualités spécifiques de ses danseurs, dont on sentait bien que les techniques n’étaient pas forcément les mêmes; dont les attitudes et les caractéristiques physiques différaient – sans doute bien plus que dans une troupe habituelle de danse contemporaine -, et qui pourtant se retrouvaient autour des chorégraphies de l’auteur.
Que ceux qui croient que la danse hip hop se résume à des tours sur la tête et des figures au sol viennent d’urgence constater à quel point la discipline a évolué; et des chorégraphes inspirés comme Bouchelaghem lui donnent de réelles lettres de noblesses. Bon, il y a aussi des tours sur la tête, avouons-le, et c’est formidable, mais on pourrait citer 10 autres moments de bravoure tout aussi impressionnants… Mais laissons le trailer vidéo parler de lui-même !
Sillons sera présenté au Festival d’Avignon lors d’une dizaine de représentations (excusez du peu) le mois prochain. Gageons que Brahim Bouchelaghem y rencontre un succès plus que mérité !
Avertissement : La Condition Publique est soutenue financièrement par la Ville de Roubaix dont je suis l’adjoint à la Culture.