Villes soeurs, cousines, jumelles, siamoises…Depuis toujours ou presque, la relation entre Roubaix et Tourcoing est profonde, forte; et il paraissait logique que ma première « visite extérieure » soit pour Tourcoing.
Ce samedi, je suis donc allé rencontrer mon homologue, adjoint à la culture et au patrimoine dans la nouvelle équipe municipale de Tourcoing, Peter Maenhout.
Son ralliement à Gérald Darmanin avait été remarqué lors de la campagne, mais s’il est clairement un passionné de Tourcoing, de son histoire, de ses monuments, c’est aussi un fin connaisseur de Roubaix où il a assuré de nombreuses visites en tant que guide, et de l’ensemble du secteur. On sent bien que la revalorisation de Centre d’Histoire Locale de Tourcoing, qu’il a portée pendant la campagne, lui tient à cœur et que c’est un dossier sur lequel il compte avancer rapidement.
Les points de convergence ou de travail commun sont venus rapidement lors de la conversation, et ils sont nombreux : bien entendu les Journées du Patrimoine en septembre prochain, manifestation commune depuis plusieurs années à Roubaix et Tourcoing; mais aussi le dossier du Label Ville d’Art et d’Histoire, que Tourcoing entend – à très juste titre – obtenir cette année, ce qui ferait un bel ensemble pour les visiteurs de nos villes (Roubaix a obtenu ce label en 2001).

Peter Maenhout, Gérald Darmanin, Guillaume Delbar (au 1er conseil municipal de la nouvelle majorité). Photo Nord Eclair
A plus long terme, nous devrons aussi travailler sur la mémoire textile de nos villes. Différents dossiers existent sur le sujet, il me semble clair que cette mémoire ne saurait être évoquée qu’au niveau d’une ville seule, mais au moins au niveau métropolitain a minima, et pourquoi pas si possible de manière transfrontalière.
Mais cette rencontre était aussi une manière de souligner que Roubaix n’envisageait une politique culturelle et patrimoniale auto-centrée, mais au contraire qu’il s’agissait d’impulser ou de réactiver les coopérations entre villes voisines, ou au niveau de la métropole; et que cela ne saurait se faire sans Tourcoing. Je veillerai à travailler en concertation avec Peter Maenhout sur tous les sujets concernant nos 2 villes.