A peine remis dimanche soir d’une soirée de folle victoire en laquelle nous étions à peu près les seuls à croire, le retour à la réalité est rapide, et dès lundi, Guillaume Delbar nous a réunis. Et ça se passe, après des mois de réunions dans notre sympathique local de campagne que nous devons rendre le lendemain, pour la première fois en mairie, juste de l’autre côté de la rue.
A l’accueil, l’agent a sorti notre tract de campagne de présentation de la liste, et commence à essayer de se souvenir de tous ces nouveaux visages. Au terme d’un parcours labyrinthique (monter au 3ème, redescendre au second, longer des couloirs sombres, bifurquer soudainement…), nous arrivons « Salle du conseil d’administration ». Elle est vieillotte, d’une déco d’un autre âge, mal entretenue, les rideaux sont grisâtres, les nappes tâchées, la peinture défraîchie, les chaises évoquent plus une kermesse en plein air qu’une salle de réunion dans une mairie. Drôle d’endroit. Est-ce prémonitoire de ce que nous allons découvrir à notre prise de fonction ?
Guillaume Delbar a tenu à rassembler toute la liste, élus comme non-élus, d’abord pour nous remercier de la campagne, nous féliciter de la victoire, puis pour faire le point de ce qui allait se passer dans les jours qui viennent, et en particulier le conseil municipal d’installation; mais aussi le « 3ème tour » à LMCU.
Il a aussi quelques mots, forts et justes, sur sa conception de l’exercice du mandat d’un élu au conseil municipal, ainsi que sur le collectif que va constituer la majorité.
D’emblée, le ton et l’ambition des 6 prochaines années sont posés. Rendez-vous dimanche pour le 1er temps fort, l’installation officielle…