Pierre Dubois a diffusé hier son premier tract de campagne (mystérieusement privé de toute référence au Parti Socialiste), campagne dont on croit comprendre qu’elle aura pour slogan « Roubaix respectée ». On reviendra ultérieurement sur ce point.
Une « promesse » a retenu mon attention, largement mise en avant dans la présentation : « ce mandat de maire est et demeurera le seul que j’exercerai si vous m’accordez votre confiance ».
On comprend que Pierre Dubois veut ainsi signifier aux électeurs qu’il consacrera tout son temps et toute son énergie à son seul mandat de maire. Louable intention.
Cette promesse me semble soit inadaptée, soit déjà battue en brèche par les faits.
Inapdatée, car comme l’a noté Grégory Wanlin sur twitter, cela signifierait-il qu’élu conseiller municipal, Pierre Dubois renoncerait à exercer le mandat de conseiller communautaire à LMCU, comme il en a la possibilité ? Ce serait assez inapproprié, car de nombreux dossiers concernant la ville se gèrent à LMCU, et d’ailleurs la position de faiblesse de Pierre Dubois qui n’en est même pas vice-président alors qu’il est maire de la 2ème plus grosse ville explique bien des difficultés actuelles de la ville. C’est, au pied de la lettre, pourtant le sens de son engagement.
Battue en brèche par les faits, car Pierre Dubois est d’ores et déjà titulaire d’un autre mandat, puisque depuis décembre dernier il est Conseiller au CESER (Conseil Econonomique, Social et Environnemental Régional), où il est membre de la commission C4 (Santé, cadre de vie et environnement), où il siège dans le collège 3 « Vie Collective ». Est-ce à dire que jusqu’à l’élection, il n’a pas à se consacrer 100% à sa ville, mais qu’après, promis juré, ce sera le cas ?
http://www.ceser.nordpasdecalais.fr/jcms/c_100675//dubois-pierre
Il me semblerait donc logique que Pierre Dubois annonce dès aujourd’hui sa démission du CESER s’il veut se mettre en conformité avec les engagements qu’il annonce lui-même…
Quant à l’argument selon lequel ce ne serait pas vraiment un mandat car c’est une nomination par le préfet et non une élection, il me semble d’une part contestable (tout mandat n’est pas forcément le fruit d’une élection, et Pierre Dubois y exerce bien un mandat en tant que représentant de la « Vie Collective »), et d’autre part contraire à l’esprit de l’engagement qui est de consacrer tout son temps à la ville de Roubaix et au mandat de maire. Ce n’est visiblement pas le cas quand on siège au CESER.
Si les mots ont un sens et les engagements une valeur, Pierre Dubois doit démissionner du CESER.