Chroniques du bureau 112 #6 : Européennes 2019

Je préside maintenant ce bureau de vote depuis bientôt 4 ans et pour le 6ème scrutin, et ce fut un plaisir ce dimanche de retrouver les électeurs, les assesseurs et les secrétaires de la mairie, comme une conversation interrompue qu’on reprend avec gourmandise, les enfants qu’on voit grandir, les mêmes électeurs présents un quart d’heure avant l’ouverture (et peut-être aussi les mêmes électeurs se présentant après la fermeture et s’étonnant une nouvelle fois que le bureau ferme à 18h…).

Quoi de neuf pour cet unique scrutin de 2019 ? Un objet d’abord : la trottinette ! C’est incontestablement le nouveau moyen de locomotion, et c’est avec une certaine surprise que j’ai constaté à quel point il était utilisé pour venir voter, seul, ou en famille; avec ou sans casque, aucun doute : la trottinette est entrée dans les mœurs roubaisiennes !

C’est aussi l’émotion, toujours renouvelée, des électeurs qui viennent voter pour la première fois et qui nous le disent avec appréhension et fierté à la fois. Ainsi, cette jeune femme d’une trentaine d’années, qui nous dit qu’en venant pour son premier vote, elle se sent « vraiment accueillie dans la nationalité française » et nous fait un grand sourire. Je dois avouer que le président du bureau a eu la chair de poule…

La cérémonie d’accueil dans citoyenneté française en mairie de Roubaix en 2018. Photo Nord-Eclair

Le bureau 112, c’est aussi Roubaix comme on l’aime, avec sa gouaille, sa diversité, sa bonne humeur, et l’on repense avec amusement à Malika et Yvonne, deux voisines déjà un peu âgées et avec quelques difficultés de déplacement, qui ironisent et se lancent des vannes sur celle qui mettra le plus de temps pour rentrer chez elle.

La diversité, c’est aussi ce très jeune électeur, d’à peine 18 ans, qui vient voter avec son père, un look gothique qu’on croyait passé de mode, et un vernis à ongles vert. Affirmer son identité, sa différence, envers et contre tout, c’est ça aussi Roubaix.

Photo Madmoizelle.com extraite du compte Instagram boysinpolish

Enfin, ce scrutin européen au bureau 112, c’est aussi 3 tables complètes de bulletins de vote, pour présenter les 34 listes, et un côté bingo un peu absurde lors du dépouillement, du genre « Jadot, numéro 20, 1 vote »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *