J’avais soutenu la candidature d’Alain Juppé à la Primaire de la Droite et du Centre, et espéré jusqu’au dernier moment qu’il revienne dans la course, tellement sa stature personnelle et son projet me paraissaient plus que jamais adaptés aux enjeux de la France et à l’exigence de rassemblement, nécessaire pour gagner.
Ainsi va la vie politique, il n’en a pas été ainsi, et c’est bien François Fillon qui est candidat. Hélas, l’actualité des 3 derniers mois nous a montré que, au delà d’un projet plutôt cohérent , c’est l’homme Fillon qui avait bien des limites et des faiblesses dont nous n’avions pas connaissance auparavant, et qui m’empêchent de lui accorder mon soutien. Je considère en effet que l’élection présidentielle est, comme on le dit si souvent, « la rencontre d’un homme et d’un peuple »; et que si le projet est bien entendu fondamental, les qualités et vertus personnelles du candidat le sont encore plus.
C’est pourquoi j’ai décidé d’accorder ma préférence à la candidature d’Emmanuel Macron. Son projet me convainc par son alliance de cohésion nationale, d’engagement européen, de modernisation et de renouveau économique et de souci de justice sociale. La campagne en cours a montré un homme qui sait parler aux Français de l’avenir de notre pays, et sans doute de manière bien plus vibrante et profonde qu’on ne l’aurait cru il y a quelques mois. Si je regrette son manque d’expérience politique et son absence de parcours d’élu, force est de reconnaître qu’il est devenu un candidat crédible pour tous, et sans doute le meilleur candidat face au Front National.
C’est donc sans hésitation que je voterai dès le 1er tour pour Emmanuel Macron.