Raphaël au Colisée : un « Somnambule » qui réveille Roubaix !

Cela fait plus de 10 ans que Raphaël trace sa route dans le paysage de la variété française, de manière sans doute un peu moins visible qu’à ses débuts, mais avec conviction, et au vu de la salle du Colisée samedi dernier, avec une fanbase toujours vivante et active !

Son dernier album, « Somnambules », est sorti il y a quelques mois, et l’artiste a souhaité être accompagné sur scène par une chorale d’enfants de chaque ville où il passe ; il va sans dire qu’à Roubaix, nous nous sommes saisis avec enthousiasme de ce projet, avec le Conservatoire.

Samedi soir, c’était donc le grand moment. Effectivement, les interventions de la chorale sur les 8 premiers titres du spectacle apportaient fraîcheur et vivacité ; et mettaient bien en avant les titres du dernier album.

Dans le reste du spectacle, j’ai pu goûter l’art intimiste de Raphaël, une belle maîtrise vocale que je ne le soupçonnais pas, et une mise en scène visuelle du spectacle à la fois simple et réussie. J’avoue aussi une tendresse particulière pour ses textes, à la fois poétiques, très personnels, touchants, parfois naïfs et parfois crus…Les reprises de Bowie qui parsemaient le show, notamment un Blue Jeans et un Modern Love, apportaient une touche d’émotion chaudement applaudie par le public.

Certes, on pourra reprocher à Raphaël de ne pas être un showman extraordinaire, et le contact avec le public n’est pas très expansif. A vrai dire, on ne s’attendait pas vraiment à autre chose ; et finalement sur les rappels, le public se lève, tape dans les mains et applaudit à tout rompre. Que faut-il de plus 😉 !

photo Voix du Nord

photo Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *