Pour la région, pour la culture, je vote Xavier Bertrand !

Aux élections régionales des 6 et 13 décembre, c’est sans aucune hésitation que je voterai pour la liste « Notre région au travail » de Xavier Bertrand.

XBcouv

D’abord, et ce n’est pas une surprise, parce que je suis adhérent d’un parti, l’UDI, qui soutient et participe à cette liste; un grand bravo d’ailleurs à Emeraude Bensahnoun qui représente avec brio les centristes du Roubaisis sur cette liste.

Aussi parce que 2 de mes collègues élus à Roubaix, le Maire Guillaume Delbar et Milouda Ala, l’adjointe au logement, sont sur cette liste; leur action à Roubaix est déjà remarquable et remarquée, et ce serait un grand avantage pour la ville qu’ils puissent la continuer et l’amplifier au Conseil Régional.

Enfin, c’est aussi en tant qu’adjoint à la Culture que j’ai envie de contribuer à voir Xavier Bertrand élu.

Certes, la culture n’est pas au coeur de son programme (comme pour les autres candidats d’ailleurs), et ce n’est sans doute pas l’attente majeure des électeurs.

Néanmoins, le livre-programme de Xavier Bertrand contient de nombreuses propositions intéressantes, innovantes, pertinentes dans le domaine de la culture et du patrimoine, dont on a, à tort, très peu voire pas du tout discuté, alors qu’elles me semblent aller vraiment dans le bon sens. (voir les pages 65 à 69 du livre programme de Xavier Bertrand). Précisions aussi, toute modestie gardée, que j’ai soumis à l’équipe de campagne de Xavier Bertrand des idées et des suggestions il y a quelques mois, et que certaines ont été retenues, belle preuve de l’écoute que Roubaix peut avoir sur les sujets sur lesquels notre expertise est reconnue.

De manière générale, on remarque par exemple dans le programme :

. l’instauration d’un Pass Musées Régional. Sur le modèle de la C’Art de la MEL, mais étendu au territoire de la région; voilà une formidable opportunité pour encore développer et amplifier celle qu’on appelle déjà « la région des musées ». Et si les difficultés techniques, financières ou diplomatiques seront légion, notons quand même que les Pays-Bas arrivent à le faire au niveau d’un pays entier avec la Museumkaart, cela doit donc bien être possible

La museumkaart néerlandaise permet l'accès à 400 musées des Pays Bas, pourquoi pas un système similaire en NPDCP ?

La museumkaart néerlandaise permet l’accès à 400 musées des Pays Bas, pourquoi pas un système similaire en NPDCP ?

. la mise en place de « TER Musée » à 1 € : excellente manière de surfer sur le succès reconnu du TER Mer et du TER Vert, cette fois vers les musées, quelle meilleure manière de pratiquer la démocratisation culturelle ?

. la culture au cœur des lycées et des centres d’apprentissage : pourquoi aller chercher loin une action culturelle majeure d’envergure régionale, alors qu’elle est sous nos yeux ? La région gère les lycées, la première de renforcer la culture serait de mettre en place des actions culturelles dans les lycées, des partenariats, des jumelages, des sorties. Certes, tout cela existe déjà, mais avec de la coordination, de l’organisation, on pourrait arriver à un nombre de jeunes touchés phénoménal !

. Lille3000…au niveau de la Région : je me suis déjà exprimé sur le sujet; Lille3000 c’est très bien, mais la diffusion métropolitaine de l’événement reste sujette à discussion. La vraie ambition, ce serait effectivement d’embrayer sur un niveau régional, comme l’a fait Nantes en passant du « Voyage à  Nantes » à l’opération « Estuaire »; ou comme le fait la Normandie avec « Normandie impressionniste ».

L'opération "Estuaire" se déploie de Nantes à St Nazaire...

L’opération « Estuaire » se déploie de Nantes à St Nazaire…

. un portail numérique unique pour les Médiathèques de la région : la mise en réseau des médiathèques est source d’échanges, de dynamisme, de partage; mais difficile à envisager à un niveau régional. En revanche, dans les 5 à 10 ans à venir, la question de l’acquisition, de l’utilisation et de la diffusion des ressources numériques va se poser de manière cruciale pour nos médiathèques. L’échelon régional ne serait-il pas le mieux placé pour avoir à la fois une forte coordination, des vrais moyens pour l’achat, et l’ambition d’une politique innovante sur le sujet ? Le Nord Pas de Calais Picardie serait légitime à être une région de référence sur les ressources numériques en accès public…

Alors oui, dans le domaine culturel aussi, les propositions de Xavier Bertrand font mouche et sont la preuve à la foi d’un solide réalisme et d’une réelle ambition pour la région. Nul besoin d’agiter l’épouvantail du Front National, qui serait effectivement catastrophique pour la vie culturelle et le rayonnement de notre territoire, le programme de Xavier Bertrand permettrait d’amplifier et de solidifier le dynamisme culturel et artistique de nos territoires.

Les 6 et 13 décembre prochain, c’est donc aussi pour ses propositions culturelles que j’irai voter Xavier Bertrand !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *