Journal d’un élu en état d’urgence – Jour 5

Grosse rechute pour ce 5ème jour de l’état d’urgence, et l’actualité nous prend à nouveau froid en direct de St Denis dès le petit matin. Sur le moment, on ne comprend pas trop ce qu’il s’y passe, les informations sont partielles, contradictoires, peu lisibles; mais on comprend bien que c’est du lourd, du très lourd. Et on est de tout coeur avec les habitants, les voisins, les travailleurs de St Denis qui passent des moments si difficiles, et qui vont mettre des jours, des mois, des années à s’en remettre…

Au beau milieu du bruit et de la fureur, on appréciera le tweet plein d’à propos et particulièrement laconique du Centre des Monuments Nationaux concernant la basilique de St Denis :

Ou un très bel exemple d’understatement…

On a beaucoup commenté aussi la mort de Diesel, la chienne du Raid, sur les réseaux sociaux. Les uns la déplorant et s’en émouvant; les autres déplorant qu’on s’en émeuve. En ce qui me concerne, je dois avouer que cette nouvelle m’a simplement touché. Je sais bien que 130 victimes sont tombées ce week-end à Paris, terrible drame qui endeuille des familles entières, mais pourquoi nier que la mort d’un animal, à son niveau, peut aussi être émouvante ?


Assaut à Saint-Denis: Une chienne policière du… par 20Minutes

Un entrefilet de la presse locale nous annonce aussi que la Zombie Walk de Lille, qui avait déjà été reportée d’octobre à novembre, est cette année finalement annulée. A vrai dire, au vu du mauvais goût assumé de la manifestation, il ne faisait guère de doute que ce n’était pas le bon moment pour le faire. L’occasion de se dire aussi que la mini polémique de l’an dernier qui m’avait inspiré ce billet de blog était finalement bien anecdotique au regard de la tragique actualité de cette année…

Zombie Walk Lille 2013, photo page Facebook Zombie Walk Lille

Zombie Walk Lille 2013, photo page Facebook Zombie Walk Lille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *