Je vous avez récemment donné 6 raisons pour que l’édition 2015 de Muséomix Nord ait lieu à la Manuf.
Et bien c’est chose faite 😀
#Museomix2015 c’est parti !!! http://t.co/iLxxCNPZCb
— Museomix Nord (@MuseomixNord) 10 Juin 2015
Ce choix n’est pas anodin résulte d’un travail global autour du numérique, des musées et des pratiques autour de ces derniers mené à Roubaix depuis un moment et qui commence à prendre une réelle ampleur.
Roubaix dispose d’une faculté d’adaptation, de dépassement et d’innovation certaine, et cela tombe bien ! Ce sont les axes majeurs de Muséomix et notre adéquation avec ces derniers a forcément motivé leur décision.
De même, Roubaix dispose de nombreuses opportunités autour du numérique qui ont séduit les organisateurs. Le projet Blanchemaille en est un très bon exemple, la ville cherche à valoriser ses talents, ses potentiels… On peut très bien imaginer que des concrétisations de Blanchemaille puissent un jour être adaptables au niveau muséal.
Parlons aussi de la Manuf. Ce n’est pas un banal lieu où l’on voit de vieilles machines de tissage, un écomusée local. C’est un véritable musée, à part entière et le fait que l’édition 2015 de Muséomix y aura lieu conforte (si cela était encore nécessaire) son statut de musée.
Enfin, je pense que l’on peut saluer la présence numérique des équipes culturelles locales, des amateurs et des passionnés qui ont une réelle présence numérique et des usages multiples et stimulants, ils feront tout leur possible pour que l’édition roubaisienne de Muséomix soit mémorable.
Vidéo de présentation du Museomix du Musée d’Art et d’Histoire de Genève