Archives mensuelles : novembre 2021

TEDxRoubaix : une 1ère édition enthousiasmante !

Il y a des projets dont la maturation est longue, et qu’on a d’autant plus de plaisir à voir aboutir. C’était le cas samedi 9 octobre dernier au Colisée de Roubaix, où se déroulait le premier TEDxRoubaix (pour ceux qui ne sont pas familiers des conférences TED, un petit rappel ici par exemple, par l’organisateur Damien Selosse lui-même :

Le thème choisi par les organisateurs, « Futurs désirables », était parfaitement dans l’air du temps, entre l’optimisme dont on a bien besoin dans cette période de sortie de crise sanitaire, et le positivisme qui est souvent la marque de ce genre de conférence.

Mais ce qui compte le plus, c’est d’avoir des orateurs bien choisis, des thèmes variés, des interventions efficaces (car quand on enchaîne 11 interventions, il vaut mieux qu’elle soient bien effectuées…).

Fort heureusement, c’était bel et bien le cas au Colisée. Je retiendrai 5 orateurs qui m’ont spécialement marqué.

Le tout premier, d’abord, Stéphane Nau, qui, après un démarrage très intime et personnel, nous a embarqué de suite dans une intervention inspirante sur l’écoute, la méditation et l’importance de saisir le moment présent si l’on veut se construire un futur.

J’ai aussi été particulièrement sensible à l’intervention de Mirabelle Kajenjeri (qu’on connaissait bien à Roubaix de par son cursus au Conservatoire et aussi grâce à son prix au Concours de piano international des Etoiles du Piano – dont le même Colisée de Roubaix accueillera le 20 novembre de récital de clôture pour l’édition 2021) non seulement pour ses beaux mots sur son parcours et la place de la musique dans celui-ci, mais aussi pour le superbe moment musical qu’elle nous a offert, en collaboration avec Frédéric Chopin.

Comment rester insensible à l’entrain et l’énergie incroyables d’Abderrahim Taoufiq-Allah, le CEO de FeedMi, sous la forme plutôt inhabituelle dans ce genre d’exercice d’un dialogue avec le coach Pierre ? Son engagement dans son projet, sa vision humaniste dans un secteur d’activité (la livraison à domicile) plutôt rude vis-à-vis des employés, c’est-à-dire des livreurs, et sa capacité à entraîner faisaient plaisir à entendre.

C’était un peu la star internationale de la soirée, et Carlos Moreno n’a pas déçu en délivrant avec brio un talk sur la « ville du quart d’heure », le concept qu’il a forgé et contribué à diffuser, et qui a redoublé de pertinence depuis la crise sanitaire, où nous nous sommes tous rendu compte de l’importance d’avoir à proximité les services principaux.

Et puis Stein Van Oosteren a conclu la soirée d’une manière enlevée en abordant l’histoire du vélo aux Pays-Bas et comment en se regroupant sous forme d’association les utilisateurs de vélo peuvent faire entendre leur voix au niveau local.

Un grand bravo bien sûr à tous les autres intervenants que je n’ai pas pu citer, mais qui ont contribué à rendre l’exercice réussi.

De manière générale, c’était pour moi ma première participation à une conférence TEDx (après en avoir visionné une bonne quantité sur Youtube), et j’avoue avoir passé une excellente soirée. Le format de 15 minutes permet à la fois d’avoir des interventions concises et pertinentes ; la présentation sur scène devant près de 800 personnes au Colisée oblige les orateurs à adopter une forme percutante et travaillée ; et au global on sort ravi des expériences accumulées pendant la soirée ; j’attends avec impatience une prochaine soirée semblable dans les environs !