Archives mensuelles : décembre 2015

Régionales : chroniques du bureau 112 à Roubaix…

Le bureau 112 à Roubaix, c’est un secteur tarabiscoté, qui part du haut de la rue d’Hem, qui englobe tous les immeubles autour du parc de la Potennerie, puis qui se prolonge le long de la rue Dupuy de Lôme et de la rue de la Potennerie pour caresser le boulevard de Reims. C’est un secteur relativement à l’aise à ses extrémités, mais sans extravagances; plutôt classes moyennes, parfois modestes voire très modestes dans son centre, et qui flirte avec la pauvreté et la misère dans certaines rues dégradées.

Et ce bureau, situé à l’Ecole maternelle Lavoisier, pour la première fois aujourd’hui, c’est moi qui le présidais pour le 1er tour des Régionales 2015. Alors, qu’entend un président de bureau de vote pendant toute la journée, quand plus de 500 roubaisiens viennent exprimer leur point de vue et en profitent souvent pour engager la discussion, lâcher un commentaire, une remarque…?

La première chose que j’ai entendue, c’est « Où est Jean-Pierre », ou « Jean-Pierre nous manque ». Car, sans le savoir, j’ai été affecté au bureau mythique du récemment disparu Jean-Pierre Rousselle, celui qu’il a tenu pendant des années, lui, habitant du quartier, acteur associatif et municipal infatigable Autant dire qu’il connaissait personnellement une bonne moitié des électeurs…

la dernière apparition publique de Jean-Pierre Rousselle (photo Nord Eclair)

la dernière apparition publique de Jean-Pierre Rousselle (photo Nord Eclair)

Alors oui, mon coeur se serrait un peu chaque fois que j’ai entendu un « Ça fait tout drôle ce bureau sans Jean-Pierre »; ou un trentenaire me dire « Monsieur, c’est la première fois que je viens voter sans Jean-Pierre » (il faut croire d’ailleurs que beaucoup l’appelaient Jean-Pierre, ce qui ne m’étonne guère…). Il fallait être aujourd’hui au bureau 112 pour mesurer l’attachement que cet homme avait su créer. Evidemment, je mesure aussi l’honneur qui m’est fait de prendre sa place et sa présidence, et j’espère modestement réussir à lui succéder…

L’autre évidence de cette journée, c’était la mobilisation; et effectivement la participation finale a été de 39,5%, près de 4 points au dessus de la ville; où la participation a monté de 7 points par rapport à 2010. Ainsi, j’ai entendu des remarques comme « J’avais perdu l’habitude de voter, mais là… » , ou un autre électeur qui ne savait pas où il devait voter et qui avait fait 3 bureaux de vote avant d’arriver au 112, visiblement soulagé !

Non je n'ai pas vu une si vieille carte d'électeur ;)!

Non je n’ai pas vu une si vieille carte d’électeur ;)!

Les cartes d’électeur parlent aussi, et j’ai tamponné pour la première fois la carte de cette grand mère de 83 ans pourtant émise en 1997 ! Comme le notait au détour d’une discussion Florence Aubenas ce soir au Métropole, venue prendre la température du 2ème tour à Roubaix, « ça ne veut rien dire sur la raison pour laquelle les électeurs sont venus voter », en effet…

Et puis, aller voter c’est aussi un acte familial et intime; c’était plaisant de voir cette mère de famille essayer de voir si ses enfants étaient tous venus voter pour relancer ceux qui ne s’étaient pas encore déplacés; ou touchant de voir Mohand et Andrée, ce couple mixte des années 60, maintenant largement septuagénaire, venir voter ensemble…

Alors pour conclure, encore une citation en forme d’hommage entendue hier : « Oui, y’a du monde qui vote aujourd’hui, mais y’en a un qui nous manque, c’est Monsieur Rousselle; on lui rend aussi hommage en étant là ». Il n’aurait pas plus imaginer de plus bel hommage en effet je crois…

 

 

Pour la région, pour la culture, je vote Xavier Bertrand !

Aux élections régionales des 6 et 13 décembre, c’est sans aucune hésitation que je voterai pour la liste « Notre région au travail » de Xavier Bertrand.

XBcouv

D’abord, et ce n’est pas une surprise, parce que je suis adhérent d’un parti, l’UDI, qui soutient et participe à cette liste; un grand bravo d’ailleurs à Emeraude Bensahnoun qui représente avec brio les centristes du Roubaisis sur cette liste.

Aussi parce que 2 de mes collègues élus à Roubaix, le Maire Guillaume Delbar et Milouda Ala, l’adjointe au logement, sont sur cette liste; leur action à Roubaix est déjà remarquable et remarquée, et ce serait un grand avantage pour la ville qu’ils puissent la continuer et l’amplifier au Conseil Régional.

Enfin, c’est aussi en tant qu’adjoint à la Culture que j’ai envie de contribuer à voir Xavier Bertrand élu.

Certes, la culture n’est pas au coeur de son programme (comme pour les autres candidats d’ailleurs), et ce n’est sans doute pas l’attente majeure des électeurs.

Néanmoins, le livre-programme de Xavier Bertrand contient de nombreuses propositions intéressantes, innovantes, pertinentes dans le domaine de la culture et du patrimoine, dont on a, à tort, très peu voire pas du tout discuté, alors qu’elles me semblent aller vraiment dans le bon sens. (voir les pages 65 à 69 du livre programme de Xavier Bertrand). Précisions aussi, toute modestie gardée, que j’ai soumis à l’équipe de campagne de Xavier Bertrand des idées et des suggestions il y a quelques mois, et que certaines ont été retenues, belle preuve de l’écoute que Roubaix peut avoir sur les sujets sur lesquels notre expertise est reconnue.

De manière générale, on remarque par exemple dans le programme :

. l’instauration d’un Pass Musées Régional. Sur le modèle de la C’Art de la MEL, mais étendu au territoire de la région; voilà une formidable opportunité pour encore développer et amplifier celle qu’on appelle déjà « la région des musées ». Et si les difficultés techniques, financières ou diplomatiques seront légion, notons quand même que les Pays-Bas arrivent à le faire au niveau d’un pays entier avec la Museumkaart, cela doit donc bien être possible

La museumkaart néerlandaise permet l'accès à 400 musées des Pays Bas, pourquoi pas un système similaire en NPDCP ?

La museumkaart néerlandaise permet l’accès à 400 musées des Pays Bas, pourquoi pas un système similaire en NPDCP ?

. la mise en place de « TER Musée » à 1 € : excellente manière de surfer sur le succès reconnu du TER Mer et du TER Vert, cette fois vers les musées, quelle meilleure manière de pratiquer la démocratisation culturelle ?

. la culture au cœur des lycées et des centres d’apprentissage : pourquoi aller chercher loin une action culturelle majeure d’envergure régionale, alors qu’elle est sous nos yeux ? La région gère les lycées, la première de renforcer la culture serait de mettre en place des actions culturelles dans les lycées, des partenariats, des jumelages, des sorties. Certes, tout cela existe déjà, mais avec de la coordination, de l’organisation, on pourrait arriver à un nombre de jeunes touchés phénoménal !

. Lille3000…au niveau de la Région : je me suis déjà exprimé sur le sujet; Lille3000 c’est très bien, mais la diffusion métropolitaine de l’événement reste sujette à discussion. La vraie ambition, ce serait effectivement d’embrayer sur un niveau régional, comme l’a fait Nantes en passant du « Voyage à  Nantes » à l’opération « Estuaire »; ou comme le fait la Normandie avec « Normandie impressionniste ».

L'opération "Estuaire" se déploie de Nantes à St Nazaire...

L’opération « Estuaire » se déploie de Nantes à St Nazaire…

. un portail numérique unique pour les Médiathèques de la région : la mise en réseau des médiathèques est source d’échanges, de dynamisme, de partage; mais difficile à envisager à un niveau régional. En revanche, dans les 5 à 10 ans à venir, la question de l’acquisition, de l’utilisation et de la diffusion des ressources numériques va se poser de manière cruciale pour nos médiathèques. L’échelon régional ne serait-il pas le mieux placé pour avoir à la fois une forte coordination, des vrais moyens pour l’achat, et l’ambition d’une politique innovante sur le sujet ? Le Nord Pas de Calais Picardie serait légitime à être une région de référence sur les ressources numériques en accès public…

Alors oui, dans le domaine culturel aussi, les propositions de Xavier Bertrand font mouche et sont la preuve à la foi d’un solide réalisme et d’une réelle ambition pour la région. Nul besoin d’agiter l’épouvantail du Front National, qui serait effectivement catastrophique pour la vie culturelle et le rayonnement de notre territoire, le programme de Xavier Bertrand permettrait d’amplifier et de solidifier le dynamisme culturel et artistique de nos territoires.

Les 6 et 13 décembre prochain, c’est donc aussi pour ses propositions culturelles que j’irai voter Xavier Bertrand !

 

Journal d’un élu en état d’urgence, Jour 6 : les annulations

A la une de mon journal local favori, la polémique sur les annulations.. Je dois avouer que les bras m’en tombent. Au beau milieu de la tourmente actuelle, certains reprochent donc aux municipalités et autres d’annuler des événéments. Il ne faut vraiment avoir aucune idée de ce que signifie être un acteur public, responsable de la sécurité de ses concitoyens, pour faire ce reproche.

L'affiche de l'édition 2011

L’affiche de l’édition 2011

Oui, en tant qu’adjoint à la Culture, je pourrais effectivement déplorer l’annulation de l’intéressant Festival du Dessin de Presse de Tourcoing. Mais en tant qu’élu tout court, comment ne pas comprendre que, si la Ville de Tourcoing a estimé que ce Festival présentait un risque non négligeable, elle a eu raison de ne pas courir et faire courir ce risque à ses habitants ? Ce n’est pas non plus une censure, qui pourrait croire que la Ville ait peur de l’expression des dessinateurs. Mais les mots ont un sens et un poids, nous sommes en état d’urgence, cela a malheureusement quelques conséquences fâcheuses.

De la même manière, les étudiants de Roubaix nous ont sollicité cette semaine pour organiser une marche et une manifestation de recueillement en mémoire des victimes du 13 novembre. Si la démarche était bien sûr sympathique et partait d’un bon sentiment, nous avons cependant préféré ne pas y donner suite, en application des consignes de la Préfecture, et surtout parce qu’il apparaît évident qu’un rassemblement public sur ce sujet représente un risque, qu’on le veuille ou non, difficilement contrôlable. Les étudiants l’ont entendu fort heureusement…