Archives mensuelles : septembre 2014

Halluin – Roubaix, ensemble contre les clichés

Gustave Dassonville, le maire d’Halluin, a récemment comparé la situation de sa ville à celle de Roubaix suite à des incivilités commises.

Roubaix, l'imaginaire en actes, éditions Light Motiv

Roubaix, l’imaginaire en actes, éditions Light Motiv

Roubaix vaut mieux que ces clichés, et Guillaume Delbar, son maire, a offert à son homologue et ami d’Halluin le livre « Roubaix, l’Imaginaire en actes » afin qu’il puisse prendre connaissance d’une ville « chatoyante et chaleureuse, en pleine effervescence ».

En tant qu’élu de Roubaix à l’Attractivité de la Ville, et aussi à la Culture, je tiens moi aussi à rassurer Gustave Dassonville, le maire d’Halluin. Non, Halluin n’est pas Roubaix, et pour le conforter dans ce point de vue, j’ai l’honneur de l’inviter vendredi 3 octobre prochain au concert de Yaël Naïm à la Piscine, où 650 personnes viendront la voir chanter dans le grand bassin, ce cadre unique au monde.

Le Grand Bassin, photo Erik Arnoux

Le Grand Bassin, photo Erik Arnoux

 

Je suis sûr que, comme elle, il tombera sous le charme de notre ville, et que, comme elle, il aura envie de passer 5 jours à Roubaix, dans des endroits inattendus, dérangeants, somptueux ou charmants. La tâche du maire d’Halluin est rude et le contexte difficile, nous en sommes conscients et le soutenons dans son effort, nous espérons qu’il saura ainsi découvrir les efforts que nous menons aussi pour mettre en valeur notre ville.

Yaël Naïm et David Donatien

Yaël Naïm et David Donatien

Le lien du concert (il reste quelques places!)

Ce concert est organisé dans le cadre des 20 ans de La Cave aux Poètes.

 

J’ai décidé de rejoindre l’UDI

La section locale de l’UDI du Roubaisis est en cours de création, et j’ai décidé de la rejoindre, j’aurai d’ailleurs l’honneur d’en assurer la vice-présidence.

Pourquoi ce choix, alors que j’avais annoncé « être de gauche et soutenir Guillaume Delbar » il y a quelques mois, en début d’année avant les élections, autant dire il y a une éternité ?

Les partis politiques sont le fondement de la vie démocratique

Tout d’abord parce que je suis convaincu que les partis politiques, quoi qu’on en dise et quels que soient leurs vicissitudes actuelles, sont le fondement de la vie démocratique; et qu’un acteur politique se doit de s’y référer. Ils permettent déjà la formation des élus, l’apprentissage des militants, la détermination d’une ligne politique, l’éducation au débat, l’explication et la pédagogie sur une position; ils structurent la vie politique et les élections, ils permettent de rendre lisibles les lignes de différences.

D’un point de vue plus personnel, être membre d’un parti permet aussi d’échanger avec ses pairs sur des problématiques pratiques, techniques ou politiques, en sortant un peu du voisinage immédiat ou de son réseau personnel; bref de s’ouvrir l’esprit et de voir ce qui se fait ailleurs.

Les limites d’être « sans étiquette »

D’un point de vue de politique locale, il est aussi clair qu’un positionnement « sans étiquette », s’il est parfaitement jouable au niveau d’une ville, manque beaucoup de lisibilité au niveau métropolitain et régional; et les enjeux de la ville de Roubaix, là où il faut peser, se situent très majoritairement à ces niveaux.

D’autre part, il paraît difficile en tant qu’élu sur la liste de Guillaume Delbar de continuer à s’inscrire dans une référence de gauche; a fortiori dans le cadre d’un parti; et à vrai dire à l’heure actuelle où la gauche elle-même ne semble plus vraiment savoir ce qu’elle veut dire et où un nombre significatif de ses députés ne voteraient même plus pour leur gouvernement, il serait assez absurde de s’accrocher à cette idée.

Le choix du centrisme

L’option « centriste » est bien évidemment celle que j’ai privilégié. D’abord parce que c’est la ligne politique qui est le plus proche de mes opinions, et je me retrouve le plus souvent dans le discours et les propositions de ses dirigeants au niveau national. Et au niveau local, l’UDI rassemble une bonne partie des responsables politiques qui sont les partenaires quotidiens de la ville de Roubaix et de sa majorité.

Et puis, ne le cachons pas, la politique c’est aussi une affaire d’hommes et de femmes, de rencontres et d’alchimie personnelle. Et pendant la campagne d’abord, et encore plus depuis le début du mandat, je n’ai pu que me féliciter de l’excellente entente avec Sylvane Verdonck et Grégory Wanlin; il me paraissait donc tout naturel de continuer avec eux dans l’animation d’une structure locale d’un parti.

L’UDI du Roubaisis, pour quoi faire ?

C’est une évidence : la création d’une structure locale de l’UDI vise bien évidemment à diffuser les idées centristes, à expliquer l’action de la majorité municipale, à fédérer de plus en plus de roubaisiennes et de roubaisiens autour de celle-ci. Il n’aura échappé à personne que, si le travail est à reprendre à la base ou presque, Roubaix n’est pas pour autant une terre d’évangélisation; et la figure tutélaire d’André Diligent dont l’ombre a plané sur toute la campagne nous rappelle que Roubaix a une longue d’histoire d’amour avec le centrisme.

Ce serait aussi une section d’aujourd’hui. De la même manière que nous avons mené une campagne ouverte, participative, propice à l’échange et aux discussions, respectueuse des hommes et des idées; nous voulons rénover la vie politique locale sur les mêmes principes.

Tous ceux qui veulent nous rejoindre dans cette toute nouvelle aventure seront évidemment les bienvenus !

Une journée avec Jack

C’était donc aujourd’hui ma journée avec Jack (Lang), visite privée de l’exposition « Un art secret » à l’IMA Nord Pas de Calais. inauguration et discours, repas puis comité stratégique. On comprendra aisément que je n’aborde pas le contenu de ces réunions, notamment de la dernière, mais la journée a quand même été riche d’enseignements pour moi…

2014-09-08 11.32.19

Les discours d’inauguration, c’est un métier

Jack Lang et Daniel Percheron le maîtrisent parfaitement. Dans un style littéraire et lyrique pour l’un; enthousiaste et motivant pour l’autre, j’ai rarement vu un auditoire aussi attentif. Des bêtes de scène en quelque sorte…Et parfois même, de vraies informations sont données. Mais c’est rare.

photo Voix du Nord

photo Voix du Nord

Un homme politique se déplace accompagné

Pour un comité stratégique, il convient de venir avec son ou ses adjoints, vice présidentes, secrétaire général, et bien sûr ses fonctionnaires; le travail ayant bien sûr été fait avant par ceux-ci; l’important en comité étant d’exprimer officiellement les points de vue et d’acter les éventuels accords ou désaccords…Si bien qu’au global on se retrouve facilement une trentaine dans la pièce.

Les déjeuners, c’est important

Car c’est vraiment là, autour d’une table dans une arrière salle, que la discussion s’est vraiment nouée, que des sujets importants ont été abordés, que des échanges ont eu lieu, que des idées ont fusé; bref que la situation a réellement avancé.

Inauguration au Louvre Abu Dhabi - photo IMA

Inauguration au Louvre Abu Dhabi – photo IMA

Les inaugurations, ça sert vraiment

Oui, pour ceux qui auraient un doute et malgré ces remarques, oui, cette journée était utile. Parce que c’était la première visite du Jack Lang en tant que président de l’Institut du Monde Arabe dans « son » antenne du Nord Pas de Calais. Parce qu’il a pu échanger de vive voix et en direct avec les interlocuteurs locaux et juger de leur positionnement. Parce que tous ces interlocuteurs, dont moi, ont appris à se connaître et que le travail ultérieur sera beaucoup plus facile; et qu’il n’y avait que cette occasion pour mettre tous les intervenants dans la même pièce. Alors la journée a vraiment été loin d’être perdue…

Une rentrée au Conservatoire de Roubaix !

Une rentrée ensoleillée au Conservatoire de Roubaix

Une rentrée ensoleillée au Conservatoire de Roubaix

L’adjoint à la culture a aussi le droit de faire sa rentrée, et aujourd’hui c’est avec toute l’équipe du Conservatoire de Roubaix, réunie pour sa traditionnelle journée de rentrée, que j’ai partagé un moment de convivialité autour du déjeuner.

Tout d’abord, le lieu est magnifique, emprunt de beauté et de sérénité; je me suis d’ailleurs dit qu’il était si agréable qu’il était dommage qu’il ne puisse pas profiter à d’autres activités; un point à travailler sans doute.

La "boîte à piano" du Conservatoire (image Ville de Roubaix)

La « boîte à piano » du Conservatoire (image Ville de Roubaix)

Isabelle Leupe, sa sympathique et dynamique directrice, et ses quelque 40 professeurs (et oui, 40! ) ont brossé le tableau des activités et des réalisations du Conservatoire, et il faut bien avouer que le bilan est impressionnant.

Le conservatoire de Roubaix accueille près de 850 élèves, en très grande majorité de la ville, et affiche quasiment complet dans toutes ses classes. Un conseil d’ailleurs, ne traînez pas si vous voulez y inscrire vos enfants pour la première fois. Un beau signe de confiance des familles roubaisiennes.

Les enseignements développés y sont variés; pas seulement musique d’ailleurs, mais aussi danse et art dramatique. Le solfège, rébarbatif et repoussoir n’existe plus en tant que tel, on parle maintenant plutôt de Formation Musicale, et les méthodes d’enseignements n’ont plus rien à voir avec celles que certains (dont moi) ont connu. On ne les regrettera pas. La pratique instrumentale est d’une richesse rare, car au delà des classes de piano et violon, saviez-vous qu’on peut aussi y apprendre à jouer des percussions, du cor, de l’orgue, de la harpe ou du luth ? Sans compter la classe de musique classique arabo-andalouse de Redha Benabdallah, vue au concert de la Fête de la musique à la Piscine cette année…

En effet, autre caractéristique de l’enseignement qu’on y reçoit : la pratique collective y est indissociable de l’enseignement musical, en fait toutes les classses intègrent cette pratique collective, et c’est ainsi pas moins de 7 orchestres (oui, 7!) qui sont constitués selon les âges, les instruments et les niveaux. Car il  faut aussi préciser que la plupart des professeurs sont aussi des musiciens professionnels, amoureux de la scène, des concerts et de la diffusion de leur art, et qu’ils mettent un point d’honneur à transmettre leur passion d’une musique vivante à leurs élèves.

Le concert inaugural en novembre 2013 (photo Nord Eclair)

Le concert inaugural en novembre 2013 (photo Nord Eclair)F

Il y aurait bien d’autres choses à dire sur les multiples initiatives de notre Conservatoire, les saisons musicales pour les petits, les « Jardins des cuivres » de découverte d’instruments parfois méconnus, les masterclass, les concerts dans des lieux improbables (aqua gym…), mais le mieux serait sans doute que vous y fassiez un tour, non ? Il le mérite; et tous les employés et professeurs le méritent. Alors bonne rentrée au Conservatoire !