
Une famille décomposée (photo Nord-Eclair)
Ils étaient redevenus BFF (best friends forever) il y a quelques mois. Après avoir émis quelques critiques sur la politique de Pierre Dubois, Renaud Tardy avait été démis de la plupart de ses délégations début 2013 (bel hommage au débat et à la démocratie interne entre nous soit dit), le message étant clair : si tu veux me chercher aux municipales, je ne me laisserai pas faire.
Renaud Tardy a encaissé le coup, engrangé des délégations supplémentaires au Conseil Général dont il était déjà par ailleurs Vice-Président, fait le compte de ses troupes (peut-être un peu maigres ?), de l’eau est passée sous les ponts, et finalement au mois de septembre dernier Pierre Dubois entonne l’air du Grand Pardon et redonne à Renaud Tardy la plupart des délégations dont il avait été privé quelques mois avant (on appréciera au passage la manière de gérer les délégations comme des hochets selon la loyauté de l’adjoint, la compétence et l’expérience étant visiblement des critères seconds); tandis que de son côte Tardy assure le Maire de sa loyauté aux futures municipales; l’un et l’autre se félicitant comme il se doit de leurs qualités mutuelles et du fait que tout cela se fasse bien sûr pour le plus grand bonheur des Roubaisiens, qui n’en demandaient pas tant.
Hélas, 3 fois hélas, tout cela n’était donc que du vent, puisque parmi les adhérents PS qui ont fait acte de candidature, Pierre Dubois n’a pas retenu celle de son 1er adjoint, même à une place honorifique ou symbolique. On peut difficilement imaginer camouflet plus violent, ou message politique plus direct. On peut aussi difficilement imaginer retournement de veste aussi complet, et non respect des engagements pris quelques mois auparavant plus manifeste. Pierre Dubois nous expliquera sûrement qu’il a longuement réfléchi avec lui-même, et qu’il lui est soudainement apparu que tout ce qu’il avait expliqué en septembre n’était donc que billevesées, et qu’en fait Renaud Tardy était un dangereux adversaire qu’il fallait neutraliser au plus vite.
update 16h05 : Pierre Dubois aurait indiqué à Nord Eclair qu’il a souhaité une liste dans laquelle il se sente « totalement en confiance »…Pauvre Maire qui avait donc rendu à son 1er adjoint l’intégralité de ses délégations, mais visiblement sans lui faire confiance. Comme il l’écrivait lui-même à Renaud Tardy, « Je veux être un maire qui continue à montrer sa capacité de rassembler ». Pas de problème, Pierre, c’est tout vu !

Renaud Tardy n’en croit pas ses yeux (photo Blog Renaud Tardy)
Renaud Tardy ne s’y est pas trompé, et dénonce sur Twitter dans son fameux style impénétrable qu’ « il n’y a pas que les traducteurs qui trahissent » (oui, ce sont les traîtres surtout, sympa le prochain Conseil Municipal où les 2 seront côte à côte, en revanche on ne voit pas trop ce que l’allusion aux traducteurs vient faire ici, à moins que Pierre Dubois ait un passé linguistique inconnu. Et je connais le « traduttore, tradittore »).
mise à jour : Renaud Tardy publie dans l’après midi sur son blog la lettre de restitution des délégations que Pierre Dubois lui a envoyé en juin dernier sous le titre « Des Paroles et des Actes » : ambiance…http://www.renaudtardy.fr/?p=838
update 18h49 : Nord-Eclair relaie le même document et le présente comme « la lettre dans laquelle Pierre Dubois assurait à Renaud Tardy une place sur sa liste ».
Cela dit, au delà de l’indignation de l’un et d’une entorse à la politique des bons sentiments de l’autre, que peut viser Pierre Dubois par un mouvement aussi net ? Le message est double, et d’une grande clarté : primo, non, Renaud Tardy n’est pas ou plus en position de nuire. Le Maire estime que les soutiens du 1er adjoint sont quantité négligeable, qu’il a une suffisamment grande maîtrise de l’appareil du parti socialiste d’une part (merci Mehdi Massrour!), et des rouages divers de la ville d’autre part, pour pouvoir non seulement se passer du réseau de RenaudTardy, mais aussi éventuellement jouer contre eux.
Secundo, autre message clair : gare à qui se mettra en travers de ma voie, ralliez vous à mon panache blanc, sinon pas de quartier.

Pourvu que je n’ai pas fait une bêtise… (photo Nord Eclair)
Pierre Dubois estime donc que le risque d’une liste socialiste dissidente, évoquée ponctuellement ci et là, est donc négligeable, à tel point que même additionnée au mécontentement de Renaud Tardy et de ses partisans, cela ne constituerait pas une menace.
Du côté de Renaud Tardy, les choses sont plus tranchées : il a été purement et simplement (et malproprement) viré de la liste. D’un point de vue local, il n’a donc plus rien à perdre puisque s’il ne fait rien, il ne sera plus rien en mars. Et son ancrage au Conseil Général pourrait être remis en cause s’il ne détient plus aucun mandat local.
La question est donc pour lui de savoir s’il a envie de montrer les muscles, et de menacer de monter une liste dissidente, voire de la monter. Il pourrait avoir quelques arguments : les déclarations du mois de septembre dernier, le respect du travail effectué, son implantation dans la ville, son positionnement politique légèrement décalé par rapport à celui du Maire qui pourrait élargir l’électorat potentiel. Et surtout, ce bon vieil ingrédient indispensable à toute bataille politique digne de ce nom : l’appétit de revanche, le goût de la vengeance, toutes ces bonnes choses qui se mangent froid au mois de mars.
Seul hic : s’il ne l’emporte pas, il se retrouvera banni vite fait et bien fait du PS, et donc adieux veaux vaches cochons couvées et retour au cabinet d’avocat. Ca fait réfléchir et mesurer ses chances réelles. Mais parfois la politique n’est pas affaire de mesure rationnelle, et quand bien même il pourrait être difficile de se maintenir au 2nd tour, ou de fusionner avec une autre liste, la Schadenfreude de contribuer à la perte de son ex-ami devenu ennemi juré pourrait être une puissante motivation…
La campagne roubaisienne démarre donc enfin, et avec elle se confirme ce vieil adage de la politique que nous a enseigné Voltaire : » Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge »…
Quelques liens, pour la bonne bouche :
http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-renaud-tardy-absent-surprise-de-la-liste-de-pierre-ia50b12891n312808
http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-renaud-tardy-s-efface-pour-cette-fois-mais-ia50b0n234554