Archives mensuelles : octobre 2013

« Roues, vertige et gravité » à La Condition Publique

week-end_conditions_extremes_dr

On a appris beaucoup de choses en passant à la Condition Publique ce week-end pour le spectacle / performance de leur « Week-end Conditions Extrêmes » intitulé « Roues, vertige et gravité ».

Si l’on connaissait à peu près le BMX et ses acrobaties, il faut bien avouer que j’ai découvert le slackline (beaucoup plus branché que « équilibrisme »…) et sa cousine la highline; les tissus et acrobaties aériennes qui ne sont donc pas réservées au cirque chinois ou au Cirque du Soleil mais aussi pratiquées à Roubaix, ou encore la roue allemande dont je vous laisse deviner l’utilisation d’après la photo suivante :

roue allemande

Tout ce beau monde s’est donc donné rendez-vous samedi à 18h pour une sorte de spectacle / performance. Devant une foule assez nombreuse ( et très familiale, visiblement ces animations ont plu aux jeunes), les numéros des différents intervenants se sont succédés. Le BMX a, comme toujours, été très acrobatique et spectaculaire :

mais le clou est resté aux acrobaties à la corde, ainsi qu’à une très impressionnante traversée de la halle principale en highline, où la tension était palpable dans la salle.

On en profitera aussi pour visiter l’expo « Do not think » qui est ouverte jusqu’à fin novembre.

Comme souvent à la Condition Publique, on ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant, on n’a pas trop compris comment tout cela était organisé et à quoi ça correspondait, mais on a pu assister à des représentations de qualité.

 

Gardarem lou IUT a Roubaix !

Stupeur le 29 septembre dernier, où Nord-Eclair nous informait que l’IUT de Roubaix envisageait de quitter la ville d’ici 2016 ( http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-peut-elle-se-permettre-de-perdre-l-iut-c-et-ses-1-ia50b0n282523)

Nous garderons l’IUT à Roubaix!

IUT C

Parce qu’arrivé en 1986, il a sonné l’heure de la destinée universitaire de la ville, depuis ponctuée de nombreux succès, et que son retrait sonnerait désagréablement comme le début d’un reflux que nous refusons d’envisager.

Parce que Roubaix est sincèrement attachée aux formations dispensées à l’IUT C, qui correspondent aussi à son tissu économique marqué par le commerce et les services (Techniques de Commercialisation, e-commerce, Gestion des Achats, et bien sûr le DUT Statistique et Informatique Décisionnelle).

IUT façade STID

Parce que dire que le bâtiment n’est pas adapté à l’enseignement actuel est une absurdité. De nombreux établissements d’enseignement supérieur de la métropole lilloise sont installés dans des bâtiments du début du siècle dernier; et SI l’entretien a été régulier et les investissements récurrents, ils peuvent être parfaitement adaptés à la pédagogie du 21ème siècle. Si la Mairie, propriétaire des locaux, n’a pas au fil des ans de procéder à cet entretien, elle doit aujourd’hui en assumer la charge.

IUT escaliers

On notera d’ailleurs, avec une ironie amère, que sur son site, l’IUT C vante ainsi son implantation :  “Le bâtiment principal, ancien hôtel des postes, se reconnaît de loin grâce à son clocher et son architecture gothique flamand 1930. Depuis sa réhabilitation, il conjugue parfaitement des caractères publics d’un lieu avec une organisation spatiale nouvelle marquée par une recherche de convivialité”. Conjugaison parfaite d’un côté d’un côté pour les étudiants qui veulent s’y inscrire, bâtiment inadapté quand il s’agit de discuter avec la Mairie. On appréciera ce fait.

IUT vue d'ensemble

Parce que, sans chauvinisme roubaisien aucun (ou si peu…), on oserait presque dire que c’est le plus bel IUT de France. Que l’ancienne poste centrale, magnifique bâtiment néo-gothique, s’est superbement glissée dans la peau d’un établissement d’enseignement supérieur et accueille généreusement étudiants, professeurs, et personnels administratifs. Parce que nous sommes convaincus que le patrimoine architectural de la ville n’est jamais mieux entretenu et préservé que quand il est vivant et vibrant d’une activité pleine. Parce que ce serait d’une tristesse sans nom d’imaginer l’IUT au milieu d’un parc d’entreprise morne à Marcq (Château Blanc..?) ou dans un bâtiment flambant neuf mais sans âme à Loos…

IUT classe 2000

Parce que priver le centre ville de 1300 étudiants serait un coup dur à des commerces et des services déjà durement touchés par les fermetures de ces derniers mois (Darty, Utility…), et alors qu’il se murmure que le concessionnaire Renault lui-même envisagerait de partir, la perspective du transfert de l’IUT serait insupportable.

Parce que l’IUT est situé dans un bâtiment emblématique de la ville et peut-être un des plus visibles, sa transformation en friche éducative ternirait profondément l’image de la ville.

Parce qu’envisager le transfert d’un établissement de l’ampleur de l’IUT C à Marcq-en-Baroeul ou, encore pire, à Lille, serait le signe de la poursuite de la politique de recentralisation de la métropole lilloise. Après les nouvelles technologies et la santé, ce serait maintenant au tour de l’enseignement supérieur de céder aux forces centripètes lilloises ? Il faut s’y opposer.

IUT classe 1995

Parce que, sans céder à une paranoïa ou à la théorie du complot, il nous est venu à l’idée que l’Université de Lille2 pourrait mettre à profit la période des élections municipales à venir pour faire monter les enchères et monnayer le plus cher possible son maintien à Roubaix. S’il faut créer un rapport de force, gageons que les roubaisiens sauront eux aussi le faire.

IUT gardarem

La réaction du directeur de l’IUT : http://www.nordeclair.fr/info-locale/depart-de-l-iut-c-du-centre-ville-de-roubaix-le-ia50b0n285320

Le site de l’IUT C de Roubaix : http://iut.univ-lille2.fr/fr/l-iut-a-roubaix.html

Pour un peu de contexte sur le titre vintage 70s : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_du_Larzac