De retour dans « mon » bureau 112 après un léger changement pour les municipales, il était logique que ces Chroniques reprennent aussi.
Le temps passe vite, et l’objet qui était la star de mon dernier post, la trottinette, n’est déjà plus si nouveau ni si utilisé. Un seul électeur est venu en trottinette pendant la journée.
En revanche, le bureau de vote – et les électeurs – se sont musclés d’un point de vue sanitaire. Les masques ne posent plus question, le distributeur de gel hydro-alcoolique est utilisé spontanément, les styles sont désinfectés, ou amenés directement par les électeurs. Evidemment, la règle des 3 électeurs en simultané dans le bureau, pour 2 élections, a fait que parfois, une petite file d’attente s’est constituée à l’extérieur, de 4 à ou 5 personnes. On s’étonne quand même d’avoir entendu certains électeurs râler à ce sujet, alors qu’il faisait bon dehors et qu’il s’agissait au pire de quelques minutes d’attente…
On a fait pas mal d’éducation civique aussi ce 20 juin, que ce soit pour rappeler à certains électeurs parfois perplexes le rôle respectif des départements et des régions par rapport à la commune; ou pour les plus primo-votants ce qu’il convenait de faire avec ces drôles de feuilles de papier (réponse : choisir celle qui vous plaît, la plier en 4) et cette enveloppe (mettre la feuille de papier pliée dedans).
C’est à ce genre de détails qu’on voit aussi les progrès qu’on réalise, mais cette fois la ville, qui distribue des sandwiches aux membres du bureau de vote, a cette fois aussi organisé une collecte des sandwiches non consommés dans l’après-midi, pour pouvoir les redistribuer. Excellente initiative !